Moins que zéro

Moins que zéro

Bret Easton Ellis

Robert Laffont

  • Une existence dénuée de sens et de valeurs : voilà à quoi est confronté Clay, un jeune homme riche, parti étudier dans le New Hampshire et qui revient dans sa ville natale, Los Angeles, pour les vacances d’hiver. Il retrouve ses amis, fait la fête, se défonce nuit et jour, s'interroge sur sa relation avec sa petite amie Blair. Riches et beaux, ces jeunes issus des classes supérieures californiennes mènent une vie de débauche. Ils ont tout mais il leur manque pourtant l'essentiel : "Ils n'ont pas quelque chose à perdre". Clay, de moins en moins à l’aise avec les gens qui l'entourent, constate, de manière détachée, résignée, voire impuissante, ce vide existentiel qui anéantit les gens de son âge.


    Décadence, violence, sexe, drogue, non-sens du mode de vie, discussions sans queue ni tête... : Bret Easton Ellis dresse un état des lieux vertigineux de cette jeunesse dorée-droguée des années 80 dont la seule alternative est de disparaître, pour non pas vivre mais seulement survivre.

    A noter que "Moins Que Zéro", publié en 1985, est le premier roman de Bret Easton Ellis. À l'époque de sa sortie, l'auteur n'a que 20 ans et le livre, très photographique, est encensé par la critique.