- EAN13
- 9782356622662
- Éditeur
- Le Mercure Dauphinois
- Date de publication
- 27/09/2018
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le cabaret du Chat Noir - Histoire artistique, politique, alchimique et secrète de Montmartre
Richard Khaitzine
Le Mercure Dauphinois
Enfin réédité, ce livre - revu et corrigé - consacré au plus célèbre des
cabarets parisiens, sous le titre" Fulcanelli et le cabaret du Chat Noir", est
déjà très recherché par les bibliophiles. Le Chat Noir est indissociable de la
légende de Montmartre, au même titre que le Moulin Rouge ou la Place Blanche.
Ces trois noms évoquent la bohème artistique et la vie parisienne nocturne.
Mais cet estaminet, à l’enseigne du chat mystérieux, ne fut-il qu’un lieu
consacré à la distraction ? Ce ne semble pas avoir été le cas à en croire les
confidences de l’alchimiste connu sous le nom de Fulcanelli, lequel prétendait
que le Chat Noir fut le lieu de réunion d’une Diplomatie secrète, d’une
Maçonnerie internationale. Et que penser de la déclaration de l’académicien
Jules Clarétie préconisant que ce cabaret fasse l’objet d’une thèse ? Dans ce
livre, qui fait suite à la "Langue des Oiseaux", l’auteur fait revivre toute
la société de la fin du XIXe siècle et nous entraîne dans les coulisses du
fantastique Théâtre d’Ombres... un théâtre très indiscret, qui révèle des
silhouettes blanches parmi les noires, et qui fut l’ancêtre du cinématographe.
Indiscrètes, également, les toiles de Toulouse-Lautrec, de Steinlen et de
Willette, lesquelles laissent voir un même symbole, dissimulé en trompe-l’oeil
! Après les bombes littéraires, serions-nous en présence de bombes picturales
? Et la distance est-elle si grande entre les mailles des écrits tramés et
celles du réseau baptisé Internet ?
cabarets parisiens, sous le titre" Fulcanelli et le cabaret du Chat Noir", est
déjà très recherché par les bibliophiles. Le Chat Noir est indissociable de la
légende de Montmartre, au même titre que le Moulin Rouge ou la Place Blanche.
Ces trois noms évoquent la bohème artistique et la vie parisienne nocturne.
Mais cet estaminet, à l’enseigne du chat mystérieux, ne fut-il qu’un lieu
consacré à la distraction ? Ce ne semble pas avoir été le cas à en croire les
confidences de l’alchimiste connu sous le nom de Fulcanelli, lequel prétendait
que le Chat Noir fut le lieu de réunion d’une Diplomatie secrète, d’une
Maçonnerie internationale. Et que penser de la déclaration de l’académicien
Jules Clarétie préconisant que ce cabaret fasse l’objet d’une thèse ? Dans ce
livre, qui fait suite à la "Langue des Oiseaux", l’auteur fait revivre toute
la société de la fin du XIXe siècle et nous entraîne dans les coulisses du
fantastique Théâtre d’Ombres... un théâtre très indiscret, qui révèle des
silhouettes blanches parmi les noires, et qui fut l’ancêtre du cinématographe.
Indiscrètes, également, les toiles de Toulouse-Lautrec, de Steinlen et de
Willette, lesquelles laissent voir un même symbole, dissimulé en trompe-l’oeil
! Après les bombes littéraires, serions-nous en présence de bombes picturales
? Et la distance est-elle si grande entre les mailles des écrits tramés et
celles du réseau baptisé Internet ?
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