Les dévorantes
EAN13
9782212570687
ISBN
978-2-212-57068-7
Éditeur
Eyrolles
Date de publication
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
316 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les dévorantes

Eyrolles

Offres

1942, Emma est enceinte, loin des siens. Elle imagine un petit garçon loyal et digne comme son père. Mais c'est une fille qui arrive, une enfant difficile qu'elle a du mal à aimer.
1981, Angèle ne se sent pas l'âme d'une mère, elle ne sait comment faire avec cette fillette maigre et terne qui encombre son quotidien, ce petit animal effrayé dont il faut bien s'occuper. 2004, Karine vient d'accoucher. Elle se dit qu'elle devrait ressentir un amour océanique pour son bébé. Mais rien ne vient.
Emma, Angèle, Karine. Trois filles, trois mère, trois générations. De l'une à l'autre, les composantes de la maternité se transmettent dans une haine calfeutrée, mais agissante. L'absence d'amour prend toute la place, se tisse dans le quotidien de l'enfance et s'installe, implacablement, résonnant jusque dans les relations amoureuses ou amicales. Les mères refusent leurs filles, et ce rejet inaugural, loin de les séparer, les lie solidement en une longue chaîne qui traverse le temps. Comment cesser d'être dévorée ? Comment cesser d'être une dévorante ?

L'auteure, MARINCA VILLANOVA a d'abord travaillé l'écriture en relation avec l'image, en réalisant des courts métrages de fiction et des documentaires sur le thème des liens familiaux. Elle est psychologue clinicienne auprès d'enfants et de leur famille. LES DEVORANTES est son premier roman.
S'identifier pour envoyer des commentaires.