Documents (H. C.) À l'aube de nouveaux horizons
EAN13
9782021511550
ISBN
978-2-02-151155-0
Éditeur
Seuil
Date de publication
Nombre de pages
352
Dimensions
22,2 x 14,4 x 2,5 cm
Poids
448 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Documents (H. C.) À l'aube de nouveaux horizons

De

Seuil

Offres

Autre version disponible

Qui de mieux que Nathalie A. Cabrol pour faire le point dans un essai vivant et didactique sur l’une des questions les plus profondes de l’humanité : sommes-nous seuls dans l’Univers ? La directrice scientifique du centre SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence, « Recherche d’intelligence extraterrestre ») aborde tour à tour l’exploration de notre système solaire, la recherche des exoplanètes, celle des signaux extraterrestres et les types de civilisations ou vies qu’on espère y trouver. L’astrobiologiste nous invite à participer à cette odyssée extraordinaire que nous vivons actuellement, et dont les images du télescope James-Webb ne sont qu’un infime reflet. Avec 300 millions d’exoplanètes dans la zone habitable de notre galaxie, penser que nous sommes seuls est une « absurdité statistique ». Dès lors nous sommes pris d’un vertige devant l’ampleur de certaines révélations. De Titan à la planète 55-Cancer-e, de l’équation de Drake au paradoxe de Fermi, des typologies de niveaux de civilisations extraterrestres à la théorie de Gaïa, c’est tout un monde inconnu qui s’ouvre à nous.
Un livre stimulant et accessible dans la lignée de Poussières d’étoiles de Hubert Reeves. Une invitation au voyage d’un nouveau genre, à la recherche d’une vie ailleurs dans l’Univers dont « l’absence de preuves n’est pas la preuve de l’absence », selon les mots de Carl Sagan.
Nathalie A. Cabrol est née à Bagneux en 1963. Astrobiologiste, elle dirige des projets de recherche pour la NASA depuis 1998, et a été nommée directrice scientifique du Centre de recherche Carl Sagan de l'Institut SETI en 2015. Elle raconte son parcours exceptionnel dans son premier livre, Voyage aux frontières de la vie (Seuil, 2021, Points, 2022).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
15 février 2023

Ailleurs et ici

Il faut d'abord voir et entendre parler l’astrobiologiste Nathalie Cabrol : presque hallucinée, habitée par son sujet, qu’elle développe avec intelligence et clarté. On retrouve dans ce livre l’alliage si rare de l’enthousiasme et de la précision scientifique. Si l’on ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Nathalie A. Cabrol