- EAN13
- 9782381354200
- ISBN
- 978-2-38135-420-0
- Éditeur
- Éditions Vega
- Date de publication
- 17/10/2024
- Nombre de pages
- 169
- Dimensions
- 22,2 x 15,2 x 1,5 cm
- Poids
- 254 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Les chamanes occidentaux - Répondre aux besoins, éviter les dérives
De Mélanie Chereau
Éditions Vega
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Une enquête passionnante qui cherche à répondre à la question suivante : le chamanisme traditionnel peut-il être adapté en Occident sans être dénaturé ?
Aujourd'hui le chamanisme connaît un nouvel essor en Occident et de nombreux chamanes se sont formés à l'étranger. Ils reviennent pour nous transmettre ce qu'ils ont appris en proposant diverses formes de stages, cérémonies et soins.
Cet engouement soulève de nombreuses questions à la fois éthiques, spirituelles mais aussi pratiques et historiques. En effet, qu'en est-il de l'appropriation culturelle ? Le chamanisme s'enseigne-t-il en quelques stages ? Pourquoi les Occidentaux ont-ils envie de pratiquer le chamanisme (créer son tambour, trouver son animal totem...) plutôt que de consulter un chamane ponctuellement comme cela se fait à l'étranger ? Comment se prémunir des dérives éventuelles alors même que notre civilisation s'est trop coupée de ses racines, de la nature, de ses traditions et de sa spiritualité ? L'Occident est-il condamné à sans cesse aller chercher ailleurs ce qui lui manque, à le transformer au risque d'en dévoyer le sens profond et initial ? Ou, au contraire, est-il le garant de ces traditions autochtones éloignées qui, sans ce nouveau souffle, seraient condamner à disparaître ?
Pour réaliser son enquête, l'auteure s'est entretenue et a échangé avec les 7 chamanes suivants :Arnaud Riou (France) Céline Dartanian (France) Moudouma (France) Eric Sunfox Marchal (France) Claire Marie (France) Delphine Valeau (France) Philippe Lenaif (Belgique)
Aujourd'hui le chamanisme connaît un nouvel essor en Occident et de nombreux chamanes se sont formés à l'étranger. Ils reviennent pour nous transmettre ce qu'ils ont appris en proposant diverses formes de stages, cérémonies et soins.
Cet engouement soulève de nombreuses questions à la fois éthiques, spirituelles mais aussi pratiques et historiques. En effet, qu'en est-il de l'appropriation culturelle ? Le chamanisme s'enseigne-t-il en quelques stages ? Pourquoi les Occidentaux ont-ils envie de pratiquer le chamanisme (créer son tambour, trouver son animal totem...) plutôt que de consulter un chamane ponctuellement comme cela se fait à l'étranger ? Comment se prémunir des dérives éventuelles alors même que notre civilisation s'est trop coupée de ses racines, de la nature, de ses traditions et de sa spiritualité ? L'Occident est-il condamné à sans cesse aller chercher ailleurs ce qui lui manque, à le transformer au risque d'en dévoyer le sens profond et initial ? Ou, au contraire, est-il le garant de ces traditions autochtones éloignées qui, sans ce nouveau souffle, seraient condamner à disparaître ?
Pour réaliser son enquête, l'auteure s'est entretenue et a échangé avec les 7 chamanes suivants :Arnaud Riou (France) Céline Dartanian (France) Moudouma (France) Eric Sunfox Marchal (France) Claire Marie (France) Delphine Valeau (France) Philippe Lenaif (Belgique)
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