Icare, la passion du Soleil
EAN13
9782912668424
ISBN
978-2-912668-42-4
Éditeur
Janus
Date de publication
Collection
Systèmes du monde
Nombre de pages
183
Dimensions
21 x 15 x 0 cm
Poids
254 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Icare, la passion du Soleil

Janus

Systèmes du monde

Offres

Les mythes sont vivants. Ils "organisent" notre réalité biologique, psychologique, sociale et spirituelle au moins autant que notre constitution génétique, notre éducation et le contexte culturel. Dédale, le père d'Icare, est un ingénieur brillant qui a toujours une réponse pratique aux questions posées. Il possède une foi inébranlable dans la toute-puissance de la technique. Icare profite de ce savoir, mais sans posséder la maturité de son père. Aussi l'usage d'une nouvelle invention, les ailes artificielles, lui sera fatal. Cet ouvrage invite le lecteur à un questionnement sur les présupposés philosophiques de la pensée technique et ses conséquences pour les générations futures. Il accompagne surtout Icare dans son extraordinaire tentative d'aller vers un monde meilleur, loin de la complexité de tous nos labyrinthes relationnels, professionnels et même routiers. Un monde débarrassée du mensonge quotidien, un monde d'espoir où les élans de la vérité du coeur priment sur la frilosité et le besoin de sécurité.
La lecture symbolique des aventures d'Icare et de Dédale offre au lecteur un regard renouvelé sur notre société technique et suggère quelques voies d'échappée belle hors des labyrinthes où, parfois, notre existence se perd. Par-delà les mornes répétitions imposées par notre société fondée sur le contrôle, Icare, par son exemple, est un formidable appel à la vie.
L'auteur, Luc Bigé, biologiste formé à la recherche fondamentale et passionné d'astrologie, enseigne à Paris et en province. Bien que s'inscrivant dans le courant de la pensée humaniste, ce chercheur indépendant travaille sur l'aspect énergétique de l'astrologie et s'y intéresse comme voie de connaissance complémentaire à l'approche scientifique du cerveau gauche.
S'identifier pour envoyer des commentaires.