2, Histoire des émotions , Tome 2 : Des Lumières à la fin du XIXe siècle
EAN13
9782021177367
ISBN
978-2-02-117736-7
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
L'Univers historique (2)
Séries
Histoire des émotions (2)
Nombre de pages
480
Dimensions
25,6 x 20 x 3,5 cm
Poids
1280 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

2 - Histoire des émotions

Tome 2 : Des Lumières à la fin du XIXe siècle

De

Seuil

L'Univers historique

Offres

Autre version disponible

Autres livres dans la même série

Après le succès de l'Histoire du corps et de l'Histoire de la virilité, Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine et Georges Vigarello dirigent cette très ambitieuse Histoire des émotions. Héritière du programme des Annales de l'Histoire des mentalités et de celle des sensibilités, et portée par les renouvellements historiographiques les plus récents. Elle réunit pour la première fois les meilleurs spécialistes français et étrangers de l'histoire des émotions, toutes générations confondues.
Ouverte par les Lumières, la séquence qui fait l'objet de ce deuxième volume, dirigé par Alain Corbin, fournit un chapitre très riche de l'histoire des émotions. Dès le milieu XVIIIe siècle se dessinent des attentes nouvelles. La notion d'"âme sensible" émerge peu à peu. C'est le temps du journal intime et celui de l'émerveillement face au paysage. Un "MOI météorologique" se fait jour, sensible aux aléas des phénomènes naturels. Dans ce siècle de la Révolution et des révolutions, la colère, la terreur, l'indignation côtoient l'exaltation, la joie, la ferveur ou la mélancolie sur la scène politique. De nouveaux rituels les expriment et leur donnent corps. Des barricades aux champs de bataille, des grandes chasses aux catastrophes naturelles, du romantisme à l'impressionnisme, des émois de l'orgasme à la vénération de la Vierge Marie, de multiples gammes d'émotions sont ici mises en lumière.
A l'extrême fin du XIX siècle, des savants commencent à mesurer l'expression des émotions. La psychologie, peu à peu, s'impose.
S'identifier pour envoyer des commentaires.