Antoine C.

Dans la forêt du hameau de Hardt

Le Floch, Grégory

Éditions de L'Ogre

27 juillet 2019

C’est l’histoire de Christophe qui s’exile en Allemagne, traumatisé par un événement horrible survenu en Calabre alors qu’il passait ses vacances avec son vieil ami Anthony. C’est l’histoire d’un homme qui veut se confesser, mais ne peut dire l’horreur. C’est l’histoire d’un langage qui n’a pas les mots pour une telle confession. C’est l’histoire d’une plongée dans la psyché humaine et dans la folie. C’est une histoire qui vous hantera plusieurs jours, assurément. Sur un rythme suffocant, une écriture intelligente, Grégory Le Floch signe un premier roman d’une maîtrise rare.

Kafka sur le rivage
25 juillet 2019

Les personnages que Murakami nous dépeint sont toujours d'une justesse époustouflante. Kafka sur le rivage en est la preuve. Il y a le sage Nakata, un vieillard un peu naïf possédant la particularité de parler aux chats. Il y a le téméraire Kafka, un jeune de 15 ans très intelligent et mature. Deux protagonistes aux destins liés dans leurs quêtes personnelles. Le tout accompagné d'une malédiction œdipienne, d'un voyage onirique, d'une histoire d'amour surnaturelle ; et de la magie, celle d'un grand Murakami. Peut-être son meilleur roman, pour sûr un livre étrange et envoûtant que vous ne voudrez pas refermer.

Enquête sur la disparition d'Émilie Brunet
25 juillet 2019

Comment enquêter sur une disparition lorsque l'on est un détective atteint d'amnésie ? Pour mener à bien son enquête et se souvenir, le narrateur Achille Dunot, véritable fan d'Agatha Christie, va tenir un journal qu'il relira chaque jour, et ce n'est pas pour épargner le lecteur. Sommes-nous sûr de la véracité des pages de ce journal ? Qui devons-nous croire ? Doit-il lui même se croire ? Un policier haletant, une narration à rendre parano, un essai sur l'oeuvre d'Agatha Christie, une réflexion sur le genre policier : ce roman renferme beaucoup de choses.